Comme chaque année, Les Invités au Festin reçoivent un auteur, dans le cadre du festival littéraire itinérant « Les Petites Fugues » organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté.
Le mercredi 17 novembre 2021 à 14h30 nous recevrons l’écrivain Nathalie Kuperman .
Nathalie Kuperman vit à Paris où elle travaille dans l’édition. Elle est l’autrice de douze romans parmi lesquels Les Raisons de mon crime, La Loi sauvage (Gallimard, 2012 et 2014) et d’une vingtaine de livres pour la jeunesse, publiés à l’École des loisirs. Elle écrit également des pièces radiophoniques pour France Culture et des scénarios de bandes dessinées.
Dans ses livres, Nathalie Kuperman mêle l’intime et le social, mettant en scène des personnages « ordinaires », tricotant entre réel et fiction. Dans Nous étions des êtres vivants (Gallimard, 2010), elle aborde un sujet sociologique, le travail, et le rapport à la déshumanisation à travers le langage de l’entreprise. En 2018 elle publie Je suis le genre de fille (Flammarion). À la manière du « stand up », Nathalie Kuperman livre une comédie sur les apparences et les non-dits et s’attache à démasquer ce que les paroles des autres provoquent en nous, abordant déjà le thème du rapport entre une mère et sa fille.
On était des poissons (Flammarion, 2021), son dernier livre, est un récit dramatique sur la souffrance infligée par une mère aliénée à sa fille, dans une situation instable, observée à travers les yeux de l’enfant. Dans ce huis clos, Nathalie Kuperman explore des sentiments contradictoires et une relation sous tension.
Venez nombreux participer à cette rencontre, ouverte au public, organisée par l’atelier Café Philo du GEM LA FONTAINE .
10 rue de la cassotte
25000 Besançon
03 81 88 90 30
contact@lesinvitesaufestin.fr