L'association

Son histoire, son but et ses acteurs

Découverte
En découvrant l’univers de la psychiatrie et la condition des malades dans les hôpitaux psychiatriques, dans les années 1970, alors qu’elle était jeune interne, Marie Noëlle Besançon a été profondément bouleversée. Abandonnés à eux-mêmes sans stimulations d’aucune sorte (physique, psychique, relationnelle, affective), enfermés derrière des murs, alors qu’ils souffraient de problèmes majeurs de relation, les patients ne pouvaient que voir leur état s’aggraver ou se chroniciser.
Influences
Elle fut influencée par différents courants de l’époque : le mouvement antipsychiatrique anglo-saxon, celui des structures alternatives et des lieux de vie, la psychothérapie institutionnelle, le mouvement militant italien du psychiatre Franco Basaglia qui aboutit à la fermeture des hôpitaux psychiatriques en Italie en 1978, alors que commençait la mise en place de la politique de secteur en France. Elle poursuivait également une recherche humaniste, spirituelle, d’inspiration chrétienne, et voulait s’engager dans une action porteuse de sens pour elle même et pour les autres.
Création
Elle décida de tout mettre en oeuvre pour créer une structure adaptée réellement aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques, qui serait une vraie alternative à la prise en charge stigmatisante et déshumanisante de l’asile, ce « lieu de mort qu’il faut laisser mourir de la mort insignifiante qu’il mérite » (Jean François Reverzy), et permettrait, comme le disait Roger Gentis de « rendre la folie à la société et de développer le potentiel soignant du peuple ».

Tout en intervenant auprès de différents publics en institutions, (personnes handicapées mentales et physiques, enfants de la DASS), elle exerça la psychiatrie et psychothérapie en cabinet pendant de nombreuses années. Elle fonda en 1990 l’association Les IAF pour mener à bien ce projet de création de lieu de vie dont elle rêvait.
Maison des sources
Cette structure pilote, « La Maison des Sources », existe depuis le 1er avril 2000, Jean et Marie Noëlle y ont vécu au quotidien avec 13 résidants (statut de maison relais) pendant 10 ans. Une centaine de personnes exclues et inclues viennent également y partager (accueil de jour) des moments d’activités et des relations dans un esprit d’accueil, de convivialité, d’ouverture et de participation qui est la marque des IAF et le secret de son efficacité.
Extension
Une 2ème maison a été ouverte en septembre 2009, près de Besançon, à Pouilley les Vignes, en partenariat avec Habitat et Humanisme (bailleur social), et un accueil de jour à Boulogne-Billancourt, en mai 2010, transféré début 2014 à l’association Terre d’Arcs en Ciel, membre du réseau IAF.
SAMSAH
Un «S.A.M.S.A.H. » (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) « Le 28 » a ensuite ouvert ses portes en 2014 en s’inscrivant dans l’approche du concept IAF de psychiatrie citoyenne :

Par un suivi des participants en lien avec le GEM « La Fontaine » et les Maisons-relais Les Capucines et La Lanterne, Pour accompagner les personnes dans un projet de vie et/ou de sortie en relation avec les partenaires extérieurs. Le SAMSAH, financé par l’ARS et le CD25, dispose aujourd’hui de 35 places, soit la possibilité de suivre jusqu’à 60 personnes.

Les buts de l'association

C’est au nom des valeurs humaines et citoyennes de Liberté, Egalité et Fraternité, que nous avons créé cette association et souhaitons vivre une alliance avec les membres les plus démunis de notre société. Comme dit Jacques Brel, nous voulons « résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux valeurs négatives de notre temps ». En créant ainsi une alternative psychiatrique et citoyenne basée sur une « co-thérapie relationnelle » où elles développent leurs capacités d’auto guérison : nous permettons aux personnes d’accéder à une réhabilitation psycho-sociale car elles sont remises dans une logique responsabilisante et valorisante de dette citoyenne mutuelle.

Cotisation actuelle 35€/an.

Les fondateurs

Marie-Noëlle BESANÇON

Fondatrice de l’association Les Invités au Festin
Présidente de la Fondation Les Invités au Festin
Psychiatre – Psychothérapeute
Médecin adjoint à l’hôpital de jour de la Velotte (fondé par le Dr P.C. Racamier à partir de concepts psychanalytiques) de 1993 à 1998.
Exercice libéral de 1987 à 2004.

Jean BESANÇON

Président de l’association Les Invités au Festin
Co-fondateur de la Maison des Sources
Expérience de 25 années en entreprise, en tant que contrôleur de gestion et directeur financier.
Expérience de 10 ans de pilotage et animation de formation de création et de direction de PME.

Actuellement,

Le réseau des invités au festin c'est :

G.E.M
Accueil de jour