Une société de soins – Santé, travail, philosophie, politique

29 décembre 2016

Le care, le soin, l’éthique de la sollicitude, de l’attention à autrui, autant de termes qui font irruption dans le débat public.
Élaboré à son point de départ par des féministes impliquées dans la santé, ce courant de pensée peut-il bousculer l’ordre de la société ou n’est-il condamné qu’à soigner les plaies béantes de la société de la performance et de l’hypercompétition de tous contre tous ? Cet ouvrage propose une vision plurielle et structurée de ce qui pourrait fonder une société du soin. Il définit les contours du care, explicite ce que cette pensée remet en cause dans la manière d’envisager l’humain avant d’examiner son impact critique et créatif dans deux lieux clés : les lieux de soins et le travail.

En reliant ces approches, ce livre interroge les fondements de l’ordre économique, social et politique actuel. Sortir d’une vision, qui fait du calcul la mesure de toute chose et de la performance une raison d’être, impose de renoncer à l’illusion d’un individu totalement maître de sa vie et de ses choix. Construire une société du soin suppose de partir de la vulnérabilité de chacun non pour s’y complaire, mais pour grandir en humanité.

SOINS

Sous la direction de Paulette Guinchard et Jean-François Petit

Editions l’Atelier, parution le 20 janvier 2011

Un chapitre du livre est écrit par Marie Noëlle Besançon.

Partager sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

10 rue de la cassotte
25000 Besançon
03 81 88 90 30
contact@lesinvitesaufestin.fr